Présentation des cours

« Lorsque par la discipline du Yoga, l’esprit et le corps travaillent ensemble harmonieusement, on peut trouver un calme et une paix de l’esprit à tout moment. »

La Bhagavad Gita

Le Yoga est une science ancienne et universelle ouverte à tous-tes, à n'importe quel âge et condition physique. Le Yoga est une discipline large, en partant de notre couche physique la plus superficielle, nous pratiquons l'enchaînement d'asanas (postures physiques) afin de stabiliser notre corps et de stimuler certains points énergétiques particuliers. Ensuite, les techniques de respiration adaptées nous amènent à une relation plus profonde avec notre personne en nous préparant à la méditation, but ultime de toute pratique de Yoga.

La pratique du Yoga nous aide à comprendre notre comportement, nos tendances et à choisir qui nous voulons être. Notre sens de l'intuition, notre créativité et bienveillance sont développés avec cette pratique, ce qui permet un épanouissement personnel et une amélioration du quotidien.

J'enseigne un Yoga traditionnel basé la circulation énergétique, l'harmonisation et l'équilibre interne. Que ce soit à travers un mouvement rapide, lent ou grâce aux sons, mon rôle est de vous amener vers cet espace de calme et de stabilité qui se loge en chacun de nous. Alors, vous ferez l'expérience de votre plein potentiel, sans limite, sans barrière.

Toute pratique est ouverte et accessible à tout le monde, peu importe ses connaissances, son âge ou son corps.

9C736DDD-1ABA-4589-9ABC-9F7B1C6688D2.jpeg
HATHA FLOW & SOUNDS

Le mouvement et l'enchaînement rythmé des asanas (postures) avec votre souffle permet une circulation énergétique et un ressenti présent du corps et de l'esprit. L'harmonie, la pleine santé, l'apaisement de l'anxiété, la force et souplesse sont aussi les effets immédiats de cette pratique.

Je vous guiderai à travers les postures par la voix mais aussi avec différents sons: tambour chamanique, bols en cristal, carillons, shruti box et chants de mantra. Pourquoi? Car les sons que l'on perçoit ont une fréquence qui impacte notre fréquence, notre taux vibratoire et accompagnent les postures pour la circulation énergétique.  Ils nous permettent un lâcher prise du corps et de l'esprit, apaisent l'anxiété, renforcent le système immunitaire et permettent l'équilibrage hormonal.

_MG_2403-2.jpg
YIN & NIDRA

Votre vie défile à une vitesse incroyable? Vous vous sentez incapable de lâcher prise sur votre quotidien ? Le stress fait parti intégrante de vos journées ? Votre corps a perdu en souplesse et espace ?


 

Revenons à l'équilibre. Apprenons à ralentir en commençant sur notre tapis à travers la pratique d'asanas (postures) tenues plus longtemps, des enchaînements doux, lents, respectueux. Rééquilibrons la balance de notre dynamisme et mouvements actifs quotidiens.

Apprenons à être immobiles, sans mouvement superflue, en silence. Apprenons à ressentir tout en refusant la douleur.


 

Mentalement, le Yin Yoga, à l'opposé de son Yang, nous invite à nous reconnecter à notre douceur lunaire, à cultiver la fraîcheur, la fluidité, le repos, à valoriser d'en faire « moins », et le lâcher prise, ne serait-ce que le temps d'une pratique ou d'une respiration.

Physiquement, le Yin Yoga nous permet de retrouver fluidité, souplesse et force dans nos tissus conjonctifs : nos articulations, ligaments, tendons et fascias. La durée, l'immobilité et les sensations des postures sont les moyens les plus adaptés pour redonner santé à ces tissus « yin » et donc nous rendre notre pleine mobilité.

Énergétiquement, chaque posture aura un impact rééquilibrant et circulatoire sur les canaux énergétiques de votre être (appelés « méridiens » en médecine traditionnelle chinoise), et les organes et émotions reliés aux méridiens.


 

Votre cours terminera par la pratique transformatrice et profonde du Yoga Nidra dont les bénéfices sont nombreux : reconnecte à ce qui est, réduit le stress et l'anxiété, régénérescence des cellules, calme le système nerveux sympathique, améliore la concentration...

Selon les mots de Swami Satyananda, le Yoga Nidra est «un état dans lequel vous n’êtes ni endormi ni éveillé. Si vous vous endormez, ce n’est pas du Yoga Nidra. Si vous restez éveillé, ce n’est pas non plus le Yoga Nidra. Si les rêves vous dépassent, ce n’est pas le Yoga Nidra. Le Yoga Nidra est un état dans lequel il y a une prise de conscience des champs conscients, subconscients et inconscients de votre esprit à la fois. C’est une thérapie parfaite. Il supprime toutes les anomalies psychologiques et les sanskaras, et vous aide à devenir votre moi normal et naturel. »

76DBEB1E-FD28-4F0E-A4FF-6C013ACCA7CC.jpeg
HATHA- TANTRA YOGA

Le Tantra Yoga peut être traduit  "l'expansion de notre énergie". Le Tantra est une une science qui vise l’harmonie simultanée de notre être physique, mental et énergétique. Par une méthodologie précise, je vous guiderai pour vous aider à faire circuler votre prana (énergie) dans différents "vents" (vayus) de votre corps. Les bénéfices sont aussi simple que ça: l'accès à son plein potentiel et sa pleine santé. Subsidiairement, la présence et le calme  s'installent, le stress et anxiété diminuent, le corps s'assouplit et se renforce .

La pratique est composée de postures physiques qui sont tenues entre 3 et 5 respirations en respectant l'alignement du corps et l'impact énergétique de ces dernières, de techniques de pranayama (respiration) et d'une méditation.



 

power-mama_1_2020-12-14_1449_C0035_000105.jpg
YOGA PRENATAL DE GASQUET

Le yoga prénatal selon la méthode de Gasquet permet de relâcher le stress et les maux liés à la grossesse (maux de dos, mauvaise circulation sanguine, nausées, reflux, constipation, sommeil),  apprendre à respirer plus sainement pour canaliser son énergie et se connecter à son bébé, trouver un auto-agrandissement du corps afin de créer de l'espace, solliciter sainement son périnée

Cours ouvert à toutes dès le 1er mois de grossesse jusqu'à terme.